La Transformerie de Montréal reçoit 1 ordinateur portable

L’ERA aime soutenir les organisations qui contribuent à la durabilité de notre environnement et de nos ressources, nous avons donc été heureux de faire don d’un ordinateur portable à La Transformerie. Lorsque le cofondateur et directeur général, Guillaume Cantin a contacté l’ERA, il a déclaré: «Nous sommes heureux de découvrir votre programme de dons. Nous faisons du recyclage, mais avec de la nourriture.»

La Transformerie est un organisme sans but lucratif qui réduit le gaspillage alimentaire à Montréal en réalisant des solutions positives et efficaces pour les aliments invendus tout en sensibilisant les commerçants et les consommateurs. Visitez leur site Web ici pour en savoir plus.

LES COLLECTES
Tous les dimanches, ils récupèrent tous les produits invendus des épiceries partenaires et des magasins de fruits.
Les collectes leur permettent de récupérer les objets invendus du vendredi et du samedi qui seraient autrement destinés à la poubelle

PRISE DE DONNÉES
Après la collecte, ils déchargent les marchandises invendues et les mesures. Une collecte minutieuse des données permet de quantifier les pertes par entreprise et par département.
La collecte de données leur permet de dresser un portrait en temps réel du gaspillage évité.

TRIER LA VENTE DE LA VENTE
Lors du tri, ils mettent de côté les fruits à transformer, organisent les aliments à redistribuer et mettent les aliments trop endommagés dans le compost.
Au final, 8 à 10% de la collecte totale est réellement non comestible et finit dans le compost

REDISTRIBUTION
Dimanche après-midi, ils rechargent le camion et déposeront la nourriture chez leur partenaire de dépannage alimentaire.
En redistribuant rapidement les aliments, ils maintiennent la qualité des aliments frais pour des dons de qualité.
Plus de 70% des aliments collectés sont redistribués à leurs partenaires pour les accompagner dans leur travail.

TRANSFORMATION
Dans la cuisine, ils transforment les fruits invendus en tartinades.
La mise en conserve leur permet de capturer le meilleur de ces fruits parfaitement mûrs.

GESTION RESPONSABLE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
En dehors de la saison de gel, la plupart de leurs résidus alimentaires sont compostés dans des bacs à compost sur le site des parents de La Maisonnette. Le reste du temps, la nourriture est envoyée dans les bacs du service de compostage fourni par la ville de Montréal.
Ils suivent une démarche zéro déchet à chaque étape de leurs opérations dans un souci de responsabilité environnementale et sociale

Si vous cherchez à faire don de vos appareils électroniques usagés, vous pouvez vous arrêter dans l’un de nos 7 emplacements partout au Canada. Le don de vos articles évitera qu’ils finissent à la décharge et soutiendra les initiatives locales!