À PROPOS

APPORTER DE L'HUMAIN A L'ÉLECTRONIQUE

Le recyclage qui fait la différence

L’Association de Recyclage Électronique (ERA) est une organisation à but non lucratif fondée en 2004 en réponse au problème croissant de prolifération des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et de la fracture digitale. Depuis plus de 15 ans, l’ERA offre des solutions simples visant à aider les particuliers et les entreprises à anticiper la destruction prématurée de leur appareils électroniques. Avec une attention portée sur la collecte, le reconditionnement et le réemploi, l’ERA approvisionne continuellement les organismes de bienfaisance via des dons d’équipement informatique, tout en gérant sécuritairement le matériel usagé des entreprises et particuliers au Québec et à travers le Canada.

Nous sommes convaincus que le réemploi avant recyclage est d’une importance capitale dans la gestion des déchets électroniques. Et via le procédé d’effacement des données à la pointe de l’industrie que nous appliquons à tous les équipements que nous recevons, nous avons été en mesure de réhabiliter en toute sécurité des centaines de tonnes d’équipement informatique. Cependant, tous les équipements reçus par l’ERA n’étant reconditionnables, nous avons établi des partenariats avec des organisations de recyclage certifiées pour traiter les équipements ayant atteints la fin de leur cycle de vie.

NOTRE PHILOSOPHIE

NOTRE VISION

L’Association de Recyclage Électronique (ERA) est une organisation à but non lucratif dédiée à la réduction et la gestion des déchets électroniques au travers du réemploi et du recyclage des appareils électroniques et autres équipements connexes.

NOTRE MISSION

QUI SOMMES-NOUS

Que faisons-nous ?

La mission de l’Association de Recyclage Électronique (ERA) est de réduire les déchets électroniques. La plupart des foyers et entreprises, au Québec comme partout au Canada, ont de l'équipement électronique qui ne sert plus et prend de la place, pour des raisons de sécurité (données personnelles) ou juste parce qu’ils ne savent pas quoi en faire. Nous évitons le recyclage prématuré ou la destruction des anciens ordinateurs, portables et autres équipements électroniques désuet en mettant à disposition des entreprises et particuliers canadiens des alternatives sûres et accessibles. En nous focalisant sur la collecte, le reconditionnement et le réemploi des appareils électroniques nous sommes en mesure de maximiser leur cycle de vie en proposant un service nécessaire au grand public et de précieuses donations d’équipement électroniques aux œuvres de bienfaisance ainsi qu’à d’autres entreprises à but non lucratif.

Notre second champ d’action est de recycler les équipements électroniques collectés quand ils ne sont plus éligibles au reconditionnement. L’Association de Recyclage Électronique (ERA) travaille en étroite collaboration avec des recycleurs reconnus pour s’assurer que tous les items non conformes au don soient recyclés de manière appropriée dans un environnement sûr et écoresponsable.

Nous collaborons ensemble pour un meilleur Canada

Contactez-nous aujourd’hui et faites la différence au sein de votre communauté

Notre attention est portée sur la réduction des déchets électroniques et leur impact environnemental via la collecte des équipements électroniques désuet. En réutilisant les vieux appareils électroniques, nous pouvons donner des équipements reconditionnés aux fondations et œuvres de bienfaisance de votre communauté. Recyclez vos appareils sereinement et en toute sécurité avec l’Association de Recyclage Électronique (ERA).