BÉNÉVOLAT

Faites partie de ce qui nous rend exceptionnels

Rejoignez notre équipe dynamique de volontaires

Réduisez le gaspillage électronique un ordinateur à la fois

Faire du bénévolat avec l’Association de Recyclage Électronique (ERA) est un excellent moyen de pourvoir à vos objectifs de service communautaire tout en développant vos compétences informatiques. En plus de l’apprentissage et du support à notre initiative de recyclage d'électroniques usagés, les bénévoles recevront un ordinateur une fois leurs heures de volontariat réalisées.

Nous avons des tâches accessibles à n’importe qui âgé d’au moins 16 ans. Prenez connaissance de nos opportunités au Québec (ci-dessous) et prenez contact avec nous pour commencer votre apprentissage en informatique et donner à votre communauté !

TECHNICIEN INFORMATIQUE — BÉNÉVOLE

Nos techniciens informatiques gagneront en expérience pratique via le reconditionnement d’ordinateurs. Pas besoin d’expérience préalable en informatique — à vrai dire c’est certainement l’endroit parfait pour débuter ! Tout ce dont vous avez besoin c’est une paire de bottes de sécurité, d’avoir plus de 16 ans et un bon état d’esprit !

Les taches peuvent inclure :

• Trie de câbles (VGA et DVI, alimentation, adaptateurs électriques…)
  • Trie de disques durs (IDE/SCSI/SATA par taille approximative)
  • Enlèvement d’autocollants (par utilisation de pistolet à chaleur)
  • Surveillance de tests
  • Assistance au déchargement de livraisons
  • Trie de sacoches d’ordinateurs
  • Trie de barrettes mémoires (RAM)
  • Démontage de machines non fonctionnelles ou incomplètes pour pièces (RAM HDDs, alimentations, CPUs, cartes mères…)
  • Agencement d’espace de travail
  • Nettoyage des équipements

Les horaires de fonctionnement de l’Association de Recyclage Électronique (ERA) sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 10 h à 15 h. Ce poste de bénévole est réalisable à tout moment dans ces créneaux horaires avec un engagement minimum de 4 h. Pour recevoir un ordinateur portable ou de bureau, un total de 24 heures de volontariat doit être effectué. Après réalisation des 24 heures, les bénévoles recevront un certificat d’appréciation et un ordinateur reconditionné.

AMBASSADEUR À LA SENSIBILISATION — BÉNÉVOLE

Nous recherchons actuellement des Ambassadeurs à la sensibilisation (AAS) qui iraient au contact de la communauté et parleraient à leur voisinage des bénéfices qu’ils tireraient à collaborer avec l’Association de Recyclage Électronique pour leur besoin de recyclage et réemploi.

Un engagement de 12 heures minimum est requis, séparé en gardes en fonction des disponibilités du bénévole. Chaque garde durera un minimum de 2 heures et un maximum de 6 heures chacune. En fin de semaine et début de soirée, les Ambassadeurs se verront assigner un itinéraire résidentiel et en jours de semaine ils se verront assigner un itinéraire professionnel. Une fois les 12 heures effectuées les bénévoles recevront un ordinateur portable ou de bureau (et les périphériques associés – écran, clavier, et souris). Les bénévoles recevront aussi un certificat de reconnaissance du travail accompli et une lettre de recommandation signée par notre gestionnaire des bénévoles. Tous les bénévoles seront priés d’attendre leur session d’orientation avant de débuter leurs horaires de bénévolat.

AAS des particuliers

La zone de couverture sera assignée d’avance, de même qu’un formulaire de relève des domiciles individuels de l’itinéraire. Les bénévoles recevront un prospectus à distribuer aux résidents avec lesquels ils parleront. Les bénévoles seront responsables de leur transport vers et depuis les zones qui leur seront affectées. Les volontaires devront s’habiller de manière convenable, parés d’un T-shirt de bénévole de l’ERA (fourni par l’ERA gracieusement). Nous recommandons le port de chaussures confortables (tennis…)

Les bénévoles recevront un script et une Foire aux Questions sous format papier pour les assister dans leur communication à propos de l’Association de Recyclage Électronique. Il sera fourni aux bénévoles le numéro d’un employé de l’ERA dans l’éventualité d’une question à laquelle ils ne seraient pas en mesure de répondre.

AAS des professionnels

La zone de couverture sera assignée d’avance, de même qu’un formulaire de relève des domiciles individuels de l’itinéraire. Les bénévoles devront récupérer le nom et les initiales d’un employé de chaque entreprise qu’ils visiteront. Les bénévoles recevront un prospectus à destination des entreprises à distribuer. Les bénévoles sont priés d’éviter de visiter les entreprises munies d’écriteau demandant à ne pas être sollicité. Les bénévoles seront responsables de leur transport vers et depuis les zones qui leur seront affectées. Les volontaires devront s’habiller de manière convenable, parés d’un T-shirt de bénévole de l’ERA (fourni par l’ERA gracieusement). Nous recommandons le port de chaussures confortables (tennis…)

AGENT ADMINISTRATIF — BÉNÉVOLE

Nos agents administratifs bénévoles gagneront en expérience pratique en gestion administrative. Pas besoin d’expérience préalable en gestion — à vrai dire c’est certainement l’endroit parfait pour débuter ! Vous travaillerez avec notre équipe de gestionnaires et aiderez au quotidien aux tâches administratives.

Les taches peuvent inclure :

• Remplissage
  • Établissement de rapports sous tableaux Excel
  • Aide à la gestion du courrier
  • Contact des clients pour ramassages
  • Saisie de données
  • Tâches administratives diverses

Les horaires de fonctionnement de l’Association de Recyclage Électronique (ERA) sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 10 h à 15 h. Ce poste de bénévole est réalisable à tout moment dans ces créneaux horaires avec un engagement minimum de 4 h. Pour recevoir un ordinateur portable ou de bureau, un total de 24 heures de volontariat doit être effectué. Après réalisation des 24 heures, les bénévoles recevront un certificat d’appréciation et un ordinateur reconditionné.

Pour devenir agent administratif bénévole prière de contacter Chantelle Coddington à chantelle@era.ca

Contactez-nous aujourd’hui et faites la différence dans votre communauté

Rapprochez-vous de nous afin de devenir un Ambassadeur de la Prise de Conscience dans votre communauté, organiser votre prochaine collecte de fonds ou démarrer un évènement de nettoyage communautaire. Ensemble, travaillons pour un futur avec moins de déchets électroniques.