Deux organismes à but non lucratif au Québec reçoivent des ordinateurs portables

L’Electronic Recycling Association a été fondée en 2004 à Calgary, en Alberta. Au cours des 16 dernières années, nous avons eu la chance de nous étendre dans 6 autres villes du Canada. Il y a quelques années, nous avons ouvert un entrepôt à Montréal et avons pu desservir la région plus fréquemment. Depuis, notre équipe a aidé des centaines d’entreprises québécoises à devenir plus respectueuses de l’environnement en collectant et en remettant à neuf leurs équipements électroniques usagés. Fièrement, nous avons pu remettre à neuf de nombreux appareils que nous avons collectés.

L’ERA a fait don de 5 ordinateurs portables au Carrefour pour Aînés Semi-Autonomes (CASA) – un organisme à but non lucratif basé à Laval, au Québec. CASA propose des résidences certifiées pour les personnes âgées. La mission de CASA est de fournir des services d’accompagnement personnalisés aux personnes à la recherche d’un centre de soins qui répondra aux besoins des membres âgés de leur famille. Depuis plus de 20 ans, CASA offre une transparence maximale. Tous les membres du personnel sont soumis à un code d’éthique strict qui permet à l’association de maintenir une qualité de service optimale. Nous sommes ravis que les dons des ordinateurs portables aident l’organisation à répondre à leurs besoins.

De l’autre côté de la rivière des Prairies à Montréal, l’ERA a fait don de 10 ordinateurs portables à La Puce Ressource Informatique. La Puce a été fondée en 1984 et proposait des ateliers d’initiation à l’informatique au grand public. À l’époque, La Puce a mis en place des projets d’insertion socioprofessionnelle pour les femmes souhaitant réintégrer le marché du travail après une absence prolongée. Avec l’arrivée d’Internet au milieu des années 90, La Puce a créé un projet de communication et s’est depuis constamment adaptée aux nouvelles réalités sociales parallèlement au développement rapide des nouvelles technologies.

Avec la crise du coronavirus, La Puce a été contrainte de poursuivre son programme d’employabilité en ligne, cependant, de nombreux participants ne disposaient pas d’un ordinateur personnel. Le don d’ordinateurs portables d’ERA a aidé La Puce à poursuivre sa formation à distance et continue de permettre aux participants d’entrer rapidement sur le marché du travail.

« Merci d’avoir répondu positivement à notre demande de nous aider à poursuivre notre mission. »

– Kibamba Nimon, Développement de projets à La Puce

L’objectif de l’ERA est d’aider les organisations, les organismes de bienfaisance et les individus à poursuivre leur mission et à concrétiser leur vision en leur fournissant les équipements informatiques nécessaires. Sans les collectes que nous recevons, nous ne serions pas en mesure de continuer à fournir des ordinateurs portables et fixes, des imprimantes, des serveurs, des accessoires informatiques et bien plus encore à ceux qui en ont besoin. Aidez-nous à poursuivre notre mission et envisagez de réserver une collecte de vos appareils électroniques usagés avec l’Electronic Recycling Association.