PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Destruction sécurisée des données personnelles

S’assurer de la sécurité de vos données personnelles est au cœur de la proposition de valeur de l’Association de Recyclage Électronique (ERA) et des services que nous offrons. Nous procédons à un effacement avancé de vos données et proposons la possibilité d’une destruction physique. L’ERA emploie ses capacités en partenariat avec les agences représentatives des Forces de l’Ordre canadiennes comme preuve de nos efforts pour éveiller les consciences à la cybersécurité et aux dangers associés à des mesures inadéquates quant à la gestion de nos appareils intelligents.

Des études ont montré que la peur du recouvrement des données personnelles sur nos anciens équipements électroniques et l’un des plus grands freins au réemploi. En passant par les services de destruction des données de l’Association de Recyclage Électronique (ERA), soyez assurés de l’effacement complet et sans recouvrement possible de toutes vos données et par la même occasion de votre cybersécurité.

Destruction physique des données personnelles

L’Association de Recyclage Électronique (ERA) dispose de déchiqueteuses à disques durs mobiles AmeriShred pouvant être délivrées directement dans vos locaux dans le cadre d’une prestation de service de destruction matérielle de vos disques durs. Nos machines sont capables de broyer disques durs, disquettes, serveurs ainsi que toutes autres formes de supports de stockage de données physiques. Vous avez le choix entre un ramassage de vos équipements pour déchiquetage ou la mise à disposition d’une de nos déchiqueteuses directement dans vos locaux.

Jetez un œil à notre vidéo du North Vancouver RCMP illustrant de quelle manière nos déchiqueteuses s’assurent de garantir la sécurité de vos données via une destruction matérielle de vos supports de stockage.

Destruction des données hors site

L’Association de Recyclage Électronique (ERA) collecte vos disques et procède à leur destruction dans nos centres de recyclage. Nous autorisons la présence de représentants de l’entreprise de provenance des supports de stockage pour assister à la destruction dans nos locaux ou une vidéo (en direct) de la destruction peut être mise à disposition sur demande. Après finalisation, ERA fournit un certificat de destruction comprenant les numéros de série individuels des unités détruites.

Destruction des données sur site

L’Association de Recyclage Électronique (ERA) se charge de mettre à disposition une déchiqueteuse à disques durs mobile dans vos locaux, accompagnée d’un de nos agents qui procèdera à la destruction physique de vos disques durs sur site. Un certificat de destruction peut aussi être fourni dans ce scénario sous réserve de demande préalable.

Location en libre-service

Les déchiqueteuses mobiles AmeriShred de l’Association de Recyclage Électronique (ERA) sont aussi disponibles à la location. Un agent de l’association fera la démonstration d’usage de la déchiqueteuse à un représentant de l'entreprise de sorte qu’il puisse procéder à son utilisation de manière autonome. Cette option est idéale pour les organisations ayant un protocole de sécurité informatique nécessitant une gestion autonome des informations sensibles.

Destruction logicielle des données personnelles

L’Association de Recyclage Électronique (ERA) utilise un logiciel à la fine pointe de la technologie pour l'effacement des données sensibles des équipements traités. Cette méthode utilise une approche par tableaux aléatoires à plusieurs bandes pour assainir les données. Cette approche est appliquée à tous les équipements informatiques destinés au reconditionnement et au réemploi. Dans certains cas où une solution logicielle s’avèrerait de grande valeur, le recours au déchiquetage des supports de stockage devient l’option à privilégier pour une meilleure gestion des informations sensibles.

Certains logiciels tels que DBAN sont disponibles en téléchargement gratuit et vous permettront de procéder à l’effacement de vos données avant don ou recyclage.

Rapports

Faisant suite au service fourni par l’Association de Recyclage Électronique (ERA) pour votre organisation, une attestation vous sera remise. Cette dernière certifie la bonne exécution du service associé, sur demande préalable.

• Attestation de collecte
  • Tableau de l’inventaire de collecte (inclus fabricant, modèle et numéro de série)
  • Attestation d’Effacement des Données
  • Attestation de Destruction