CONSEILS – SÉCURITÉ DES DONNÉES SUR LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES USAGÉS

ÉVITEZ DE VOUS ATTACHER SENTIMENTALEMENT À VOS VIEUX APPAREILS

Garder des gadgets électroniques désuets ou non utilisés dans votre maison ou votre bureau augmente le risque de perte ou de vol, ce qui pourrait entraîner de graves problèmes. Toutes les données sensibles que vous avez sur votre ordinateur – informations bancaires, numéros d’assurance sociale et mots de passe – sont facilement récupérables par les escrocs technophiles une fois que les appareils sont en leur possession – vos mots de passe ne sont pas un obstacle pour eux. Lorsque vous obtenez un nouvel appareil, assurez-vous d’aller déposer votre vieil appareil à un établissement responsable de déchets électroniques pour éviter la possibilité que vos informations tombent entre de mauvaises mains.

VOUS AVEZ DES DISQUES DURS? ENVISAGEZ DE LES FAIRE DÉTRUIRE.

La meilleure façon de garantir que vos informations restent privées est d’avoir vos disques durs, disquettes et autres matériels de stockage physiquement détruits. Si vous savez comment enlever le matériel de stockage, vous pouvez le détruire vous-même (littéralement, avec des outils). Gardez à l’esprit que si vous n’avez pas suffisamment endommagé les bits internes de votre appareil, les données pourraient encore être récupérées – et l’accès aux périphériques de stockage peut être un processus demandant un important volume de main-d’œuvre. La plupart des entreprises de déchets électroniques ont des déchiqueteurs de disques durs professionnels qui garantissent la destruction, alors envisagez de demander la destruction physique lorsque vous déposez vos appareils. N’oubliez pas de parler à un représentant et de demander une confirmation de la destruction.

OBTENEZ TOUJOURS UNE PREUVE DE DESTRUCTION

Parce que si vous n’avez pas de preuve, vous êtes responsable en cas de violation de données. Tout établissement de déchets électroniques de bonne réputation vous fournira un certificat de destruction (physique ou électronique) qui comprendra le numéro de série, la marque et le modèle de l’appareil, et le type d’effacement des données utilisée, tout ce que vous devez faire est de demander. S’ils n’offrent pas de certification, trouver un autre établissement qui vous en fournira.

INVESTISSEZ DANS LA DESTRUCTION DE DONNÉES PAR LOGICIEL

Ou laissez l’établissement de choix le faire pour vous. Un exemple d’un logiciel d’effacement des données à la fine pointe de l’industrie est Blancco, un programme qui brouille le code binaire qui constitue toutes vos données, au niveau le plus fondamental (passage multiple, tableau aléatoire). Ensuite, il repasse et brouille à nouveau un certain nombre de fois – en fonction de la version du logiciel que vous sélectionnez. Cette option prend un peu de temps, mais est extrêmement approfondie. Même le pirate informatique le plus avancé ne sera pas en mesure de récupérer ces données. L’avantage de cette option est que les périphériques de stockage peuvent être réutilisés en toute sécurité par des personnes qui ne peuvent pas se permettre de la nouvelle technologie.

NE LES JETEZ PAS À LA POUBELLE !

Loin des yeux – loin du cœur n’a pas besoin de s’appliquer dans ce cas. Une fois que votre appareil n’est plus dans votre maison ou votre bureau, il est vulnérable au piratage par des personnes mal intentionnés. Non seulement ça, les dispositifs sont hautement toxiques et non biodégradables, et dans certains cas jetez des appareils électroniques est même illégal. La plupart des options de recyclage sont gratuites et pratiques, et plusieurs d’entre-elles viendront chercher votre équipement pour une somme modique ou gratuitement pour de plus grandes quantités. Prêt à disposer en toute sécurité de vos vieux équipement électronique et libérer un espace de stockage précieux? Contactez ERA dès aujourd’hui, nous venons chercher votre équipement ou travaillons avec vous sur un plan personnalisé d’élimination des déchets électroniques. Nous offrons de nombreuses options pour vous aider à protéger vos données :

DESTRUCTION PHYSIQUE DES DONNÉES

DESTRUCTION HORS SITE

DESTRUCTION SUR PLACE

LOCATION LIBRE-SERVICE

EFFACEMENT DES DONNÉES PAR LOGICIEL

CERTIFICAT DE COLLECTE

RAPPORT D’INVENTAIRE DE COLLECTE (COMPRENDS LES NUMÉROS DE MARQUE, DE MODÈLE, D’ACTIF ET DE SÉRIE)

CERTIFICAT D’EFFACEMENT DE DONNÉES

CERTIFICAT DE DESTRUCTION

CERTIFICAT DE DON

VOUS CHERCHEZ À FAIRE DON DE VOTRE APPAREIL À UN ORGANISME DE BIENFAISANCE?

L’ERA collabore avec des organismes de bienfaisance de partout au pays pour fournir de l’électronique remise à neuf pour leurs programmes. Cela leur donne accès à une technologie fiable tout en leur permettant d’appliquer leurs ressources à ce qu’ils savent faire; élaborer des programmes pour aider les Canadiens aux prises avec la pauvreté, les problèmes de santé ou autres graves problèmes.